top of page
image1.jpg

Notre pédagogie

image1.jpg

L’accueil chez « Les Petits Loups » à la crèche Comme une girafe

Suite à la naissance de votre bébé, vous avez pu profiter de votre congé maternité/paternité ou parental pour faire connaissance avec lui et créer un lien d’attachement.

Aujourd’hui, votre bébé va intégrer la crèche et rencontrer ses nounous et ses futurs copains.

Le groupe des bébés d’une capacité de 10 enfants est encadré par deux nounous, une Assistante Maternelle et une Éducatrice de jeunes enfants, qui s’adapteront au mieux aux besoins de votre enfant.

La phase d’adaptation est une période essentielle pour que la transition entre la maison et la crèche se déroule le plus sereinement possible pour votre bébé, pour vous et pour les accueillantes.

Nous vous demandons donc de remplir avec attention le questionnaire d’adaptation qui nous permettra d’échanger avec vous sur ses habitudes et son rythme. Nous vous invitons à échanger avec les accueillantes lors des temps de transmission.

A l’arrivée le matin, nous recueillerons les informations essentielles concernant votre enfant pour le meilleur déroulement de sa journée (qualité de la nuit, heure du dernier repas, habitudes modifiées…)

Le soir, nous nous rendrons disponibles pour partager les moments-clés de la journée de votre enfant et répondre à vos questions.

Vous retrouverez les informations essentielles sur l’application Meeko.

En ce qui concerne les temps d’éveil :

Les nounous proposeront des activités adaptées au développement des bébés (jeux d’eau de novembre à mars suivant la météo, massage, jouets adaptés, comptines…).

Le mercredi, un intervenant proposera de l’éveil musical.

Nous favorisons autant que possible la motricité libre, c’est-à-dire que les bébés seront toujours installés au sol sur le tapis pour favoriser leur exploration. Les mobiles, hochets… et la présence d’une nounou au sol avec eux leur permettront de découvrir le monde qui les entoure en toute sécurité physique et affective. Nous considérons que placer un enfant dans une position qu’il n’a pas acquise seul c’est le mettre en échec car sans la présence de l’adulte il se retrouvera « coincé ».

Merci de vêtir votre bébé de façon confortable afin qu’il puisse être libre de ses mouvements.

Les transats ou parc seront utilisés uniquement pour les repas ou temps de repos chez les enfants qui ont des difficultés à dormir dans leur lit ou pour leur sécurité si besoin.

En ce qui concerne l’hygiène :

 

Les couches des bébés sont changées régulièrement, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité physique et affective.

En ce qui concerne le sommeil :

 

La sieste a lieu dans un dortoir climatisé avec lits à barreaux individuels ; les enfants sont couchés suivant leur rythme, lorsqu’ils montrent des signes de fatigue caractéristiques. Le dortoir est équipé d’un babyphone et une surveillance obligatoire est effectuée toutes les 15minutes par le personnel.

LES REPAS CHEZ LES BÉBÉS à la crèche Comme une Girafe

L’alimentation de votre bébé consiste en lait maternel ou artificiel. Nous vous conseillons d’effectuer la transition sein/biberon un mois avant l’arrivée à la crèche afin de faciliter la prise des biberons.

Pour la prise des biberons à la crèche, nous vous demandons de fournir :

- un grand biberon étiqueté au nom de votre enfant (nous refusons les biberons de la marque MAM qui se dévissent par le bas car nous avons noté un risque de brûlure si mal revissé et plus de manipulation pour le nettoyage).

Les biberons sont préparés avec de l’eau filtrée par fontaine à eau.

- une tour de lait étiquetée (à chaque étage + capuchon) au nom de votre enfant + la quantité d’eau que nous devrons préparer (par ex : 150ml)

Prévoir une dose de plus que le nombre de biberons que boira votre enfant pendant la journée. Ou vos dosettes de lait maternisé dans un sac isotherme avec pain de glace étiquetées au nom de votre enfant + date et heure où le lait a été tiré ou congelé et décongelé (conservation 24h maximum)

Les tours de lait ou dosettes seront rendues chaque soir, rien ne sera conservé à la crèche.

- un petit biberon pour l’eau étiqueté au nom de votre enfant. Dans la mesure du possible, nous vous demandons de donner le biberon du matin ou la tétée avant l’arrivée à la crèche et de penser à indiquer à l’équipe l’heure et la quantité du dernier repas pris.

Au fur et à mesure de la croissance de votre enfant, votre médecin vous conseillera pour la diversification alimentaire. Nous commencerons à la crèche lorsque votre enfant acceptera bien les petits pots avec vous.

Pour la diversification nous vous demandons :

- d’avoir testé au minimum 3 fois les aliments avant de les donner à la crèche

- d’amener les pots et desserts fait maison dans une petite pochette isotherme (étiquetée au nom de votre enfant) avec pain de glace / les pots industriels peuvent être mis dans le sac habituel.

- pour les pots maison, noter la date de fabrication sur le couvercle.

Par mesure d’hygiène, merci de ne pas nous amener des pots déjà consommés et/ou ouverts. Si vous le souhaitez, nous vous rendrons les repas non terminés le soir, sinon ils seront jetés.

Les repas sont donnés en fonction du rythme de chaque bébé, soit toutes les 3 ou 4 heures. Nous pourrons lui proposer plus tôt, si des signes nous indiquent qu’il a faim. Les biberons sont donnés dans les bras dans la mesure du possible, et les petits pots dans des transats adaptés.

Pensez à nous signaler tout changement dans l’alimentation de votre enfant par message sur l’application MEEKO (augmentation des quantités de biberon par exemple).

Au fil des mois, votre bébé aura acquis de l’autonomie dans ses déplacements et dans sa capacité à jouer seul, signe qu’il est prêt à vivre de nouvelles expériences chez les moyens

PASSAGE CHEZ LES MOYENS à la crèche Comme une Girafe

Bébé a bien grandi et a acquis suffisamment d’autonomie pour se déplacer.

Il est temps de franchir la barrière et retrouver le groupe des moyens « Les Minimoys » (d’environ 9 à 15 mois).

Avant d’intégrer le groupe à plein temps, nous effectuerons une transition en lui proposant régulièrement de participer aux activités avec les autres enfants et les nounous.

 

Le groupe des « Minimoys » accueille 15 enfants et est encadré par 3 Assistantes Maternelles.

Chaque mois, une nounou sera « référente » d’un petit groupe déterminé en fonction de l’âge des enfants (les plus petits, les moyens et les plus grands).

A cet âge, le développement de la motricité et la découverte de l’autre vont permettre à votre enfant de développer sa personnalité. Les chutes peuvent être fréquentes lorsque votre enfant essaie de se mettre debout, d’escalader ou de faire ses premiers pas.

Les premières relations entre les enfants peuvent être conflictuelles : ils se disputent souvent les mêmes objets car ils semblent toujours plus intéressants quand un copain l’utilise ! Les morsures, griffures… sont un moyen d’expression pour votre enfant qui n’est pas encore en mesure de verbaliser ses émotions.

 

Bien sûr, l’équipe veillera à accompagner les enfants dans l’apprentissage des règles sociales et à éviter les conflits. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de la Direction ou des nounous pour être rassurés sur le développement de votre enfant.

 

En ce qui concerne les activités :

Lors de l’accueil et jusqu’à 9h, les enfants jouent librement sous le regard bienveillant des encadrantes.

Entre 9h et 10h, des activités variées et adaptées à l’âge de votre enfant seront proposées par les nounous en petit groupe (motricité, encastrements, comptines…)

Le mercredi, Sébastien intervient pour proposer une séance d’éveil musical.

Le vendredi, de novembre à mars et en fonction de la météo, les nounous proposeront des jeux d’eau.

 

 

En ce qui concerne les repas :

 

Jusqu’à 12 mois vous devez continuer de fournir le repas salé et le dessert (recommandation de la DPASS).

A partir de 1 an, la crèche fournit le repas livré par la Casserolette et préparé par nos soins (plat mixé avec légumes, féculent, protéine et yaourt nature sans sucre).

Un biberon peut compléter le repas selon vos souhaits.

 

Pour assurer la transition, nous vous demandons d’avoir introduit tous les aliments avant et de nous amener des pots pendant 3 jours au cas où votre enfant refuse le plat de la crèche.

 

Les repas sont pris entre 10 et 11 heures dans les chaises hautes dans la cuisine pour les enfants qui mangent le repas crèche, et dans des transats adaptés ou chaises au sol pour ceux qui ont moins d’un an.

 

Le menu est affiché sur le tableau à l’entrée de la crèche et sur l’application Meeko.

 

En ce qui concerne le goûter :

 

La crèche fournit la compote et un gâteau adapté.

Si vous le souhaitez, vous pouvez fournir un laitage et/ou un biberon de lait. Les goûters sont pris entre 15 heures et 15h30.

 

En ce qui concerne l’hygiène :

Les couches sont changées régulièrement, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité physique et affective.

 

En ce qui concerne la sieste :

 

En fonction de sa fatigue, votre enfant aura un petit temps de repos entre son arrivée et 9 heures.

 

La sieste de l’après-midi est de 11h45 à 14h30. A partir de 13h15, les premiers réveillés peuvent sortir du dortoir avec une nounou. La sieste a lieu dans un dortoir climatisé avec lits à barreaux individuels.

Les réveils se font en douceur.

 

Une surveillance obligatoire toutes les 15 minutes est effectuée par les nounous. Dès qu’il sera en mesure de quitter le lit à barreaux, votre enfant sortira du dortoir pour dormir en compagnie des plus grands sur une couchette dans la grande salle.

Il sera alors bientôt prêt à franchir la barrière de la cour des grands

PASSAGE CHEZ LES GRANDS à la crèche Comme une Girafe

Votre enfant est désormais « un grand ».

Il est prêt à intégrer un des trois groupes d’âge mélangé « Les Girafons », « Les Lapinous » ou « Les Poussins » (d’environ 15 mois selon la motricité et les places disponibles jusqu’à l’école).

 

Chaque groupe est encadré par une nounou référente Assistante Maternelle pour 9 enfants, pour une capacité totale de 27 enfants.

Les groupes se divisent dans 3 espaces : salle d’activité libre ou semi-dirigée, cour bleue pour les activités motrices, cour grise pour les activités dirigées.

 

A cet âge, votre enfant multiplie les expériences, son langage se développe et il cherche à comprendre son environnement par l’imitation. L’apprentissage des règles est une étape importante dans sa socialisation et la construction de sa personnalité.

 

Un cadre rassurant, bienveillant mais structuré est donc essentiel. La crèche n’a pas vocation à être une « petite école » : les nounous ne dispensent pas d’apprentissages scolaires.

Cependant, pour préparer au mieux les enfants à l’école, elles les accompagneront dans le développement de leur autonomie pour favoriser la transition (s’habiller seul, gérer ses émotions, se socialiser…).

 

En ce qui concerne les repas :

 

Votre enfant passera progressivement de la texture mixée aux morceaux. Le repas est composé de légumes, féculents, protéine et un laitage.

Le menu est affiché sur le tableau à l’entrée de la crèche et sur l’application Meeko.

Les repas sont pris à 10h30 dans la cour grise abritée sur des tables et chaises adaptées.

Le goûter est pris à 15h et se compose de fruits frais, du pain beurre ou pain chocolat ou biscuits et d’un verre de lait demi-écrémé /ou jusqu’à deux ans dans la mesure du possible d’un biberon avec une dosette de lait fournie par vos soins.

 

En ce qui concerne les activités :

 

Le matin jusqu’à 9h les 3 groupes sont réunis en jeux libres. A partir de 9h, chaque nounou référente proposera des activités variées et adaptées à l’âge de votre enfant (marionnettes, puzzles, activités manuelles…) Les plannings d’activité sont en ligne sur Meeko chaque semaine.

 

Si votre enfant ne souhaite pas participer à une activité, il ne sera pas forcé.

 

Intervenants extérieurs : Mercredi, Sébastien pour l’éveil musical Jeudi, Elodie pour la babygym Vendredi, Julie pour le yoga et l’éveil sensoriel.

 

En ce qui concerne la sieste :

 

La sieste est de 11h45 à 14h30. A partir de 13h15, les premiers réveillés peuvent sortir du dortoir avec une nounou. Les enfants dorment dans des couchettes individuelles.

Un rituel d’endormissement (histoires, relaxation…) est proposé pour favoriser le calme.

 

En ce qui concerne l’apprentissage de la propreté :

 

Lorsque votre enfant aura acquis la maturité nécessaire (monter et descendre les escaliers en alternant les pieds, savoir relâcher un objet lorsqu’on lui prend des mains) et qu’il en manifeste le désir, l’équipe lui proposera d’aller sur le pot ou les petits toilettes.

Une coopération entre la maison et la crèche est nécessaire pour que cet apprentissage se fasse en douceur et dans le respect de l’enfant afin d’éviter les blocages.

Merci de nous fournir un nombre suffisant de rechanges notés au nom de votre enfant.

 

Votre enfant sera bientôt prêt pour une nouvelle aventure, l’école

bottom of page